Conseils Diététiques

Déjà 1 mois de vacances et la reprise approche. Pour essayer de se préparer au mieux, nous vous donnons des petits conseils alimentaires et sportifs.

• ALIMENTAIRES :

Pourquoi une alimentation équilibrée ?

Pour le bon fonctionnement de notre organisme, notre alimentation doit nous apporter des protéines, lipides, des glucides, des minéraux, des vitamines, de l’eau et des fibres.

Les protéines : sont nécessaires au maintien de la masse musculaire et ont un rôle de construction.

On trouve essentiellement des protéines animales dans la viande, les œufs, les poissons, les produits laitiers mais aussi des protéines végétales dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets), les céréales.

Les lipides : sont des constituants des membranes cellulaires et représentent une réserve énergétique. On les trouve dans les huiles, beurre, crème fraiche, les viandes, charcuteries.

Les glucides (ou sucres) : représentent notre principale source d’énergie. On les trouve dans le pain, les féculents (pâtes, riz, pomme de terre, légumes secs…), les fruits, le sucre et ses dérivés (chocolat, confiture, pâtisseries, bonbons, boissons sucrées…)

L’eau est la seule boisson indispensable.

Les besoins caloriques pour une personne varient principalement en fonction de l’âge, si on est  une femme ou un homme et de l’activité physique.

En période de vacances nous savons que nous ne mangeons pas tous les jours à la même heure, que faire des grasses matinées et des siestes sont des rituels de vacances mais néanmoins il y a des règles alimentaires à respecter au mieux.

Quelques règles :

• Au moins 3 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner
  • Diversité : manger équilibré c’est manger de tout en quantité suffisante et raisonnable, en variant ses aliments.
 Boire 1,5L d’eau minimum par jour pour une bonne hydratation.
Consommer des légumes et des fruits frais ou secs afin d’apporter suffisamment de fibres.
 Ne pas sauter de repas. Un sandwich à base de fromage, crudité ou une part de pizza, complété par un fruit peut convenir occasionnellement. Le repas suivant devra être plus complet et mieux équilibré.
Pas de grignotage à toute heure.
Modérer la consommation de friture et de charcuterie.
Le sucre et les produits sucrés ne sont pas interdits, à toi de ne pas en abuser.

L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, ni sur une journée, mais sur une semaine.

Aucun aliment ne fait « grossir ». C’est une consommation excessive de certains aliments qui peut entraîner une prise de poids en mangeant plus que ce que l’on dépense.

SPORTIF :

Il n’y a pas de programme particulier. Tu dois tout simplement t’adapter en fonction de tes vacances et faire une activité sportive tous les deux jours.

Exemples :

• Si tu vas à la piscine il faut essayer de faire des longueurs un minimum de 100 mètres.
  • Faire du vélo un minimum de 45 minutes.
  • Un tennis un minimum de 45 minutes, 1 heure.
  • Un petit footing de minimum 25 minutes à petite allure.
  • Un match de foot avec les copains 30 minutes minimum.

ATTENTION :

• A ne pas renter dans l’excès de l’effort pour éviter toute blessure.
  • A ne pas oublier de boire pendant l’effort.

Tu peux aussi  faire un petit travail technique en jonglant. Pour cet exercice il n’y a pas de minimum de temps de travail, plus tu en feras mieux ce sera pour toi.

AVEC TOUS CES PETITS CONSEILS A TOI DE FAIRE AU MIEUX POUR LES RESPECTER.

POUR REVENIR EN FORME, TOUT TRAVAIL FAIT PENDANT LE MOIS D’AOÛT SERA DU TEMPS DE GAGNGE POUR TOI ET L’EQUIPE.

Lapugnoy / U7 et 2 6 jours
Gonnehem / U9 7 jours