Le comportement de l'éducateur

COMPORTEMENT DE L'EDUCATEUR

ATTITUDES A RESPECTER EN TOUTES CIRCONSTANCES :

L’entraîneur d’une équipe étant le premier dépositaire des valeurs, des normes et du code interne qui caractérisent le groupe, il se doit d’être le premier à avoir un comportement irréprochable s’il veut être le plus crédible possible

EN TANT QU'EDUCATEUR, JE M'ENGAGE POUR LES ENFANTS ET POUR LE CLUB A :

1) Ne plus hurler, crier, critiquer au bord d'un terrain mais à conseiller, aider, donner des solutions et être tolérant, avoir un discours fait d'encouragements.

2) Ne plus critiquer le joueur devant le groupe mais avoir une discussion en tête-à-tête pour régler le problème.

3) Ne plus me soucier des gestes de l'Adversaire mais à sanctionner le mauvais comportement de mes joueurs.

4) Ne plus critiquer les décisions de l'Arbitre mais à lui demander calmement des explications à la fin du match.

5) Bannir les tours de terrain en guise d'échauffement même avant les matchs mais à utiliser des jeux le plus souvent possible.

6) Ne plus vouloir faire jouer et entraîner les enfants comme des adultes mais à respecter leur jeune âge, leurs caractères psychologiques et biologiques.

7) Ne plus vouloir gagner à n'importe quel prix mais rester avant tout un formateur.

8) Ne plus laisser un enfant tout le match sur le banc de touche mais le faire jouer au moins 1/3 du match en 13 ans, 15 ans et 17 ans. Une mi-temps en Benjamins, Poussins et Débutants.

9) Ne plus faire de favoritisme mais à traiter tout le monde sur le même pied d'égalité.

10) Ne plus dire c'est grâce à moi que l'équipe a gagné et c'est de leur faute si on a perdu mais assumer les victoires comme les défaites.

11) Ne plus s'acharner sur un joueur mais faire preuve de mesures dans ses paroles, être pédagogue.

12) Ne plus " Disjoncter " parce qu'un joueur a raté quelque chose mais le rassurer et l'aider à surmonter son erreur.

13) Ne plus penser qu'à sa personne mais être à l'écoute des joueurs.

14) Ne plus souligner ce qu'il ne faut pas faire mais expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, utiliser la pensée positive.

CONCLUSION :

Il faut arriver en permanence à donner une bonne image du football, de notre club et de nos joueurs aux :

Parents, Adversaires, Accompagnateurs et Spectateurs.

Nous sommes responsables de nos joueurs, observés et supposés servir d'exemples.

SENIORS A / MEURCHIN USO 1 mois
SENIORS A / MEURCHIN USO : résumé du match 1 mois
AIRE OS / U13 A 1 mois
AIRE OS / U13 A : résumé du match 1 mois